Le marché mondial de l’argent devrait enregistrer un déficit de 142,1 millions d’onces en 2023, malgré une baisse de la demande et une légère hausse de l’offre par rapport à 2022, selon un rapport publié fin avril dernier par le Silver Institute, l’association internationale regroupant les principaux acteurs du secteur.
Intitulé «World Silver Survey 2023», le rapport précise que le déficit prévu cette année interviendrait après des déficits successifs de 237,7 millions d’onces en 2022 et de 51,1 millions d’onces en 2021.
Après sa forte envolée de 18% durant l’année écoulée, la demande mondiale du métal blanc devrait ralentir en 2023 pour se situer à 1,1670 milliard d’onces (-6% par rapport à 2022). Le recul de la demande concernera notamment les secteurs de l’argenterie (-24%), de la bijouterie (-15%) et de la photographie (-4%). Malgré ces baisses prévues durant l’année en cours, la demande de ces secteurs reste à un niveau historiquement élevé.
La demande d’argent sous forme de lingots et de pièces provenant des investisseurs devrait baisser de 7% cette année alors que celle de provenant de l’industrie devrait enregistrer une hausse de 4%, pour atteindre un niveau record de 576,4 millions d’onces.
Les applications industrielles de l’argent concernent, entre autres, les soudures et les alliages pour brasures, les batteries électriques, la verrerie, les puces LED, les réacteurs nucléaires, l’énergie photovoltaïque, les puces RFID, les semi-conducteurs, les écrans tactiles et la purification de l’eau.
Le rapport révèle également que l’offre du cadet des métaux précieux devrait s’établir à 1,0249 milliard d’onces en 2023, ce qui représente une hausse de 2% par rapport à 2022. Cette légère hausse découlera essentiellement de l’augmentation attendue de la production minière alors que l’approvisionnement du marché provenant de l’activité du recyclage devrait rester stable.