(Agence Ecofin) – Alors que le pays peine à se débarrasser des séquelles d’une longue guerre civile, Juba mise sur l’utilisation de la monnaie locale pour tenter de dynamiser une économie lourdement affectée par la baisse des recettes pétrolières.
Le gouvernement du Soudan du Sud a suspendu l’utilisation du dollar américain et ordonné que toutes les transactions soient effectuées en monnaie locale, a rapporté l’hebdomadaire The East African samedi 11 février, citant des sources officielles.
« C’est une directive claire de la Banque centrale selon laquelle toutes les transactions au Soudan du Sud doivent être effectuées dans notre monnaie. Tous les contrats commerciaux doivent donc être signés dans notre monnaie locale », a déclaré le ministre sud-soudanais de l’Information, Michael Makuei Lueth.
Jusque-là, la plupart des transactions au Soudan du Sud étaient effectuées en dollar américain, à cause notamment de la forte inflation et de la volatilité de la livre sud-soudanaise. L’abandon du dollar américain au profit de la monnaie locale constitue l’une des mesures recommandées par un comité d’experts créé par le président Salva Kiir pour formuler des réformes de nature à aider à résoudre la crise économique qui frappe le pays.
Entre 2013 et 2018, le Soudan du Sud a été en proie à une guerre civile entre les partisans de Salva Kiir et Riek Machar, les deux leaders des deux principaux mouvements de libération nationale. Ce conflit sanglant, qui a fait 380 000 morts, a eu un impact négatif sur l’économie de ce pays de 12 millions d’habitants, où plus de 90% des recettes de l’Etat proviennent des exportations pétrolières.
En dépit de la signature d’un accord de paix en 2018, les violences perdurent et le pays comptait, en décembre 2022, 2,2 millions de déplacés internes, selon les derniers chiffres publiés par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
Lire aussi: