Le ministre des Finances ghanéen, Ken Ofori-Atta, dans un communiqué, a annoncé « la suspension de tous les paiements du service de la dette pour certaines catégories de notre dette extérieure, en attendant une restructuration ».
Selon lui, cette mesure empêcherait une nouvelle « détérioration de la situation économique, financière et sociale du Ghana ».
Le Ghana traverse une énorme crise économique, la plus grande de ces dernières décennies, avec 40% d’inflation. Sa dette s’élève à 80% de son PIB et une première série de mesures de restructuration avait été annoncée, le 6 décembre, suivie d’un accord avec le FMI pour un programme de financement de 3 milliards de dollars. Mais ce lundi, le Ghana annonce la suspension du paiement d’une partie de sa dette extérieure.
Le ministère des finances explique dans un communiqué qu’il s’agit de « mesures d’urgence supplémentaires ». Les autorités précisent que les dettes extérieures concernées par la suspension de paiement sont les euro-obligations, les prêts commerciaux à terme et la majeure partie des dettes bilatérales.
Le Ghana précise cependant qu’il continuera à rembourser les dettes contractées, après le 19 décembre, la dette multilatérale ou encore certaines dettes spécifiquement liées à des projets à fort impact socio-économique dans le pays. L’objectif est d’empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, financière et sociale du pays. Les ressources financières, y compris les réserves internationales de la Banque du Ghana, sont limitées, alerte le ministère des Finances et doivent être « préservées à ce stade critique ».
Des actions concrètes constater sur le terrain avec le Projet de Développement Rural de Savoigne (PDRS) Un levier de transformation agricole dans le Delta du Fleuve Sénégal.Ce vendredi...
Lire la suiteDetails
Laisser un commentaire