Ce don, destiné aux petits agriculteurs sénégalais, vient en réponse positive aux difficultés d’approvisionnement en engrais du pays, à cause de la guerre en la Russie et l’Ukraine. Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, salue « ce geste de haute portée (qui), au-delà de renforcer le partenariat entre le Royaume chérifien et notre pays, contribue ainsi à faciliter l’accès à l’engrais aux petits producteurs, à réduire les charges de production compte tenu de la cherté des engrais, à accroître la production nationale et à lutter contre la vie chère en améliorant la disponibilité des produits agricoles »
Pour l’ambassadeur du Maroc au Sénégal Al Hassane Nasir, « le Sénégal (est un) pays avec lequel nous entretenons, depuis des siècles, les liens étroits de sang, de spiritualité, de solidarité et de conviction profonde de l’unicité de notre destin et de notre devenir commun ». Il estime que ce don « intervient au moment où un contexte révèle des fragilités profondes dans le système de production et d’approvisionnement. Et ceci particulièrement, dans le domaine agricole et ça porte sur toute la chaîne de valeur ». Avant d’ajouter : « Ce qui a compromis la sécurité alimentaire de nombreux pays particulièrement en Afrique. L’insécurité alimentaire de nombreux pays particulièrement en Afrique. L’insécurité alimentaire (…) s’est aussi accentuée par les effets conjugués de la crise du Covid-19, du changement climatique ainsi que par des conflits armés qui perturbent les importations de denrées de base. »
Depuis la guerre russo-ukrainienne, l’accès à l’engrais est devenu de plus en plus un facteur contraignant pour l’agriculture. De plus, le contexte économique complexifie la disponibilité des engrais.