La 9ème Conférence Internationale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, est une occasion de renforcer le dialogue multipartite, « face aux défis nouveaux et de répondre aux besoins des acteurs pour le bien-être des citoyens et des communautés », a déclaré Pr Awa Marie Coll Seck, présidente du Comité Nation (CN-ITIE) du Sénégal.
Elle considère la Conférence Mondiale ouverte mercredi 13 jusqu’au 14 juin, comme « un formidable espace de discussions, d’échanges et d’outils d’aide à la décision ». Le maintien d’un débat public informé, avec la publication régulière d’un volume de données, reste l’âme de l’ITIE, dans un contexte mondial de mutation, a-t-elle souligné.
Selon elle, ce consensus souhaité est d’une importance capitale, notamment dans le cadre des futures relations entre les parties prenantes. La raison est simple : « Dakar sera le point de départ de la nouvelle Norme ITIE 2023, avec des changements intervenus, après de longues discussions parfois houleuses entre gouvernement, entreprises minières et pétrolières et gazières et organisations de la société civile », a relevé Pr Awa Marie Coll Seck.
Elle signale que cette nouvelle Norme ITIE 2023 s’attaque à des thématiques cruciales et sensibles, qui réussissent rarement à obtenir un consensus sur la façon de les prendre en charge. Il s’agit des priorités nationales et des enjeux liés à la transition énergétique, à la propriété effective et à la lutte contre la corruption.
“Notre grand défi est de maintenir un consensus, de consolider les acquis obtenus grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, de s’assurer d’une répartition équitable et juste de la rente, et d’une mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement des pays”, a-t-elle déclaré en conséquence.
Le Pr Awa Marie Coll Seck s’est, tout de même, dite confiante quand aux capacités de toutes les parties prenantes à trouver des plages de convergence. “Nous ne pouvons pas rater le train de l’histoire pour le bien-être de nos populations et des générations futures”, a-t-elle prévenu.