Le déséquilibre des rapports commerciaux entre l’Afrique et la Chine connait des entraves liés aux barrières tarifaires ou des droits et taxes douaniers et d’autres restrictions, dans le but de favoriser une économie mondiale une suppression des droits douaniers sur 98% des importations venant de 9 pays africains.
Selon la Commission du Tarif douanier du conseil des Affaires d’Etat, la Chine appliquera un traitement tarifaire nul sur près de 98% de ses importations en provenance de 10 pays dont 9 pays d’Afrique. Cette application concerne notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tomé-et-Principe, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Elle marquera son application le 1er décembre 2022. Il s’agit des importations des produits agricoles et minéraux.
« Cette mesure est propice à l’ouverture avec des résultats gagnant-gagnant, à la construction d’une économie mondiale ouverte et à l’aide aux pays les moins avancés pour accélérer leur développement », a annoncé la commission.
D’autres experts voient dans cette mesure l’entrée de la Chine dans la course internationale au gaz produit par les pays africains.