Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, a lancé ce 27 janvier 2023, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao). Ce Siao se tient sous le thème «Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations».
Pendant 10 jours durant, environ 350 artisans, des stylistes et des acteurs de la maroquinerie venus de divers horizons, venus de 26 pays, vont démontrer leur savoir-faire aux yeux du monde, à ce grand rendez-vous de l’artisanat africain.
C’est le ministre en charge du commerce, Serge Gnaniodem Poda qui a eu l’honneur de prononcer le discours d’ouverture au nom du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. En son nom, celui-ci a assuré qu’au regard de la situation sécuritaire nationale et internationale les petits plats ont été mis dans les grands pour que l’édition se tienne en toute quiétude et dans les meilleures conditions cela sous le signe de la résilience.
« Résilience, parce que le Burkina Faso se trouve dans un contexte sécuritaire difficile, le monde entier se trouve dans un contexte difficile. Malgré cela nous avons tenu, du fait de leur foi, cette session se tient afin que dans la fraternité et dans l’union, les artisans de l’Afrique et du Burkina Faso puissent démonter leur savoir-faire et tisser les relations », a déclaré le ministre.
Selon Serge Poda, le ministre burkinabè du Développement industriel, du commerce et de l’artisanat, cela démontre «que le Burkina Faso reste un pays fréquentable, contrairement à certaines opinions». Avant d’ajouter : « De toutes mes sorties j’ai toujours rassuré sur les conditions qui ont été prises, conditions qui sont très fermes et très strictes en matière de sécurité pour assurer la bonne tenue de ce salon. A ce niveau il n’y a pas de tergiversations à faire », a-t-il rassuré.
Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée Législative de la Transition est le parrain de cette 16ème édition. A lui d’appeler les artisans à redoubler d’ingéniosité pour être compétitifs à l’échelle internationale au regard « de l’immensité de vos talents ».
Une édition qui connait un dispositif sécuritaire adéquat, à écouter le ministère en charge du commerce. « De toutes mes sorties j’ai toujours rassuré sur les conditions qui ont été prises, conditions qui sont très fermes et très strictes en matière de sécurité pour assurer la bonne tenue de ce salon. A ce niveau il n’y a pas de tergiversations à faire », a-t-il rassuré.
Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire est le pays d’honneur de cette 16ème édition, qui se tiendra du 27 au 5 février 2023.
(avec RFI et Burkina24)