L’offre par le gouvernement ivoirien d’une partie des actions qu’il détenait au capital d’Orange Côte d’Ivoire s’est soldée par une entrée en bourse avec des actions dont la valeur unitaire de départ était de 9 500 FCFA (15,5 $). Mais à la fin de sa première séance boursière, le prix de l’action avait progressé de 7,41% afin d’atteindre 10 210 FCFA. La valorisation de la société s’élevant ainsi à 1 538,2 milliards FCFA (2,5 milliards de dollars), selon un communiqué publié par la BRVM.
De ce fait, la valeur en bourse d’Orange Côte d’Ivoire vient s’ajouter à celle de la Sonatel, la filiale d’Orange basée au Sénégal, qui, à la même date, s’élevait à 1 520 milliards FCFA. Pour les deux filiales, cela fait une valorisation de 3 058, 2 milliards FCFA en tout, contre une valeur totale du marché actions de la BRVM qui, à la fin de l’année 2022, était de 7 560,2 milliards FCFA.
De façon globale, l’arrivée de l’opérateur de téléphonie mobile ivoirien devrait redonner plus de poids au secteur des télécommunications sur la BRVM, et pourrait aussi modifier les allocations au niveau des investisseurs, notamment, les fonds indiciels. Si on prend l’exemple du S&P 500 Côte d’Ivoire BMI, jusqu’au vendredi 30 décembre il était constitué de 32 titres d’entreprises cotées sur la BRVM, dont 47% pour le secteur financier, qui propose le plus d’entreprises sur ce marché.
Le secteur des services de communication ne pesait que pour 25,5% en raison de la présence de Sonatel et d’Onatel, la filiale au Burkina Faso du marocain Moov Africa. Lundi 2 janvier, la valeur de l’action Orange CI a continué de progresser et l’entreprise devrait confirmer sa place de société la plus valorisée en bourse dans la zone UEMOA, donnant encore plus de poids au groupe Orange comme acteur de référence sur la bourse régionale.