Très à l’affût de l’actualité, Beuz’art, de son vrai nom Pape Samba Ndiaye, est tout de suite frappé par les évolutions que connaît le monde, non seulement à cause de la mondialisation mais aussi grâce aux technologies. Certaines pratiques traditionnelles en Afrique et même ailleurs dans le monde sont remplacées par des pratiques issues de la mondialisation. Les valeurs africaines, selon lui, commencent ainsi petit à petit à disparaître. Elles volent en éclats. C’est ce qu’il essaye de matérialiser dans son exposition « Métamorphose » tenue de mars à mai 2022, à la galerie Hopp, où il montre comment, petit à petit, la femme Africaine et la culture Africaine dans son ensemble, évoluent, se métamorphosent au fil du temps. Il se donne alors pour mission à travers son art de « revaloriser tout ce qui perd sa valeur afin de repartir de soi ». C’est d’ailleurs de là qu’il met en avant sa touche personnelle : les pixels.
En photographie, une image pixélisée, est une image qui a perdu sa qualité. Chaque pixel pour Beuz Sold’art, est une identité propre. En rassemblant plusieurs pixels, il parvient à redonner une forme à l’objet qu’il souhaite matérialiser. Il lui « redonne ainsi de la valeur ».
En tant qu’artiste contemporain, Pape Samba Ndiaye dit Beuz est pour l’évolution, le partage et l’ouverture sur le monde. Un message qu’il essaye de transmettre en alliant la peinture traditionnelle comme nous la connaissons à l’art moderne, ce, à travers l’utilisation des pixels, qui fait appel à des techniques tirées du numérique. Cependant, pour ce dernier, l’Afrique doit « évoluer au même rythme que le reste du monde mais selon son contexte ». En d’autres termes, nous devons nous ouvrir sans perdre de vue nos racines, nos valeurs et nos pratiques culturelles ancestrales.
Beuz se décrit comme un artiste conceptuel. Toutes ses créations ont des fiches techniques descriptives. Son objectif, aller en profondeur de chaque thématique abordée. Aujourd’hui, Beuz est propriétaire d’une Galerie d’Art situé à Camberène, un quartier de Dakar, au Sénégal, où il expose ses créations et attire les passionnés d’art. Ses œuvres se vendent lors d’expositions mais aussi directement depuis sa galerie. Entre 2013 à 2022, Beuz a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries, parmi lesquelles la galerie Hopp, très connue au Sénégal. Il a également l’occasion d’exposer à Washington à l’occasion de la « Seventy-five years of National Gallery Paintings ».
Son talent et l’originalité de sa technique lui ont d’ailleurs valu une nomination en tant que lauréat de la 10ème édition du Salon international des Art Visuels du Sénégal, en 2019, à la Galerie nationale, primé au grand théâtre sous le haut patronage du Président du Sénégal, Macky Sall.
Toujours dans le but de combiner l’art avec l’évolution technologique, Beuz Sold d’Art ne se fixe aucune limite. Il est d’ailleurs prêt à s’ouvrir à l’art numérique ou la crypto-Art avec l’utilisation des NFT (Jeton non fongibles).