Ce n’est pas seulement l’Afrique qui fait face à l’inflation galopante des prix des denrées de première nécessité. L’Asie est également secouée. Ce qui pousse certains Etats appuyer sur le levier de l’augmentation des taux directeurs. C’est le cas des pays de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean). C’est « la hausse des taux directeurs en Indonésie, au Vietnam, et aux Philippines. Plusieurs banques centrales d’Asie du Sud-Est ont relevé leurs taux directeur cette semaine, en lien avec la hausse des taux de la Fed de 75 pdb (plan directeur de production) », lit-on dans le document de l’Asean. Qui ajoute : « la banque centrale d’Indonésie (BI) a relevé son taux directeur de 50 pdb à 4,25 %, après une première hausse de 25 pdb le mois précédent. Cette décision vise à limiter l’inflation croissante en Indonésie (+ 4,7 % en g.a. en août) et stabiliser le taux de change, qui s’est déprécié de 5 % face au dollar depuis le début de l’année », explique-t-on. Malgré tout, l’inflation n’est pas prête de s’arrêter. Elle devrait continuer « après la récente décision des autorités d’accroître les prix administrés du carburant de 16 % et ceux des produits subventionnés de 32 %, en raison de l’insoutenabilité budgétaire des subventions », dit le document.
Il en est de même au Vietnam où « la banque centrale (SBV) a relevé pour la première fois, depuis 2020, ses taux de 100 pdb à 5 % afin de maintenir une inflation inférieure à 4 % en 2022 et de soutenir le dong qui a perdu 4 % par rapport au dollar depuis le début de l’année ».
Les Philippines ne sont pas en reste. « La banque centrale des Philippines (BSP) a relevé ses taux pour la cinquième fois depuis le début de l’année à 4,25 % (soit + 2,25 points au total), en raison d’une inflation supérieure à 6 % en g.a. au cours des trois derniers mois et de la forte dépréciation du peso philippin (-14 % face au dollar depuis le début de l’année) », poursuit le document de l’Asean.
C’est dire que la situation économique mondiale est préoccupante.