Les 20 chercheuses primées reçoivent un soutien financier pour les aider à mener leur projet de recherche. Ce soutien est une dotation de 10 000 €, soit 6 millions 655 957 francs Cfa, pour les doctorantes et de 15 000 €, soit 9 millions 839 355 francs Cfa, pour les post-doctorantes. Mais le programme va au-delà d’une dotation financière. Il leur propose également de suivre une formation complète en leadership pour contribuer au développement personnel et professionnel des Jeunes Talents, et leur donner des outils pour les aider à devenir de nouveaux rôles modèles féminins en science.
Le Prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne L’Oréal-UNESCO est une cérémonie organisée dans le but de récompenser les chercheuses africaines, pour l’excellence de leurs travaux scientifiques. Il a pour objectif de porter et de soutenir les engagements des femmes qui œuvrent de par leurs recherches à trouver des solutions concrètes aux différentes problématiques que connait le continent Africain.
Selon Alexandra Palt, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal : « Les femmes scientifiques sont des exemples de courage, de résilience, de persévérance, d’intelligence, de force ; et j’ai le terrible sentiment qu’en tant que société nous leur avons fait défaut. Le prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est une récompense pour les sacrifices faits et l’occasion, pour le monde, de découvrir des femmes au talent exceptionnel. »
Ces 20 lauréates ont été sélectionnées parmi 425 candidatures par un jury présidé par le Professeur Aggrey Ambali, Directeur des programmes au sein de l’Agence de développement de l’Union Africaine, AUDA-NEPAD.
Cette initiative de Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science date de 2000. Elle a déjà récompensé 181 chercheuses.