Le Conseil fédéral suisse a annoncé, ce mercredi 17 mai, une contribution de 212 millions de francs suisses (235,7 millions de dollars) à la reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD).
« Les fonds seront utilisés pour lutter contre la pauvreté dans les 37 pays les plus pauvres du monde et contribueront à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable », a précisé l’organe exécutif de la Confédération suisse, selon l’Agenceecofin.
« Par sa contribution, la Suisse témoigne de sa forte solidarité envers les pays les plus démunis d’Afrique et rappelle la place importante qu’occupe le continent dans sa politique de développement, ses relations extérieures et ses relations économiques », a-t-il ajouté, indiquant que 16,6 millions de dollars sur l’enveloppe globale seront alloués au nouveau Guichet d’action climatique du FAD, annoncé lors de la 27e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27).
Le FAD est le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). 37 pays sont éligibles aux financements de ce Fonds qui devrait investir 8,8 milliards de dollars durant la période 2023-2025 pour améliorer le cadre économique, promouvoir le secteur privé, maîtriser les effets du changement climatique et soutenir les pays fragiles ou affectés par des conflits.
Le Conseil fédéral a d’autre part indiqué que la Confédération helvétique participera également à hauteur de 27,5 millions de francs suisses (30,5 millions de dollars) à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM). Grâce à cette initiative, les pays surendettés sont exemptés de rembourser leurs crédits auprès du FAD, à condition de mettre en œuvre certaines réformes.