La dépréciation du durham ne rassure pas le Gouverneur de la Banque centrale marocaine, Bank Al Maghrib (BAM). Il accuse les « mouvements très importants » à l’import d’être à l’origine de « la dépréciation du dirham depuis quelques mois ». «On note d’importants mouvements à l’import notamment sur les produits céréaliers, énergétiques…Donc, malgré l’apport des MRE et les recettes touristiques enregistrés, le DH s’est déprécié », explique Abdellatif Jouahri, qui a tenu ces propos dans les médias, le mercredi 28 septembre 2022, au lendemain de la réunion du Conseil de la banque.
Il a indiqué qu’il s’est réuni avec les responsables des salles de marchés des banques pour se pencher sur les raisons de cette dépréciation de la monnaie nationale. Pour lui, la trésorerie nationale a enregistré « une explosion des recettes touristiques et des MRE ».
Il estime que la situation aurait pu être grave si des mesures n’ont pas prises pour enrayer cette dépréciation. « Si la banque centrale n’avait pas augmenté le taux directeur de 50 points de base, la dépréciation aurait été encore plus forte et aurait certainement agi sur l’inflation », soutien Monsieur Jouahri. Avant de prévenir : « si le DH continue à se déprécier, la banque centrale va recourir à des adjudications de devises pour maintenir la monnaie nationale dans la bande de fluctuation ».
Toutefois, le Gouverneur de la Banque centrale prévoit « une dépréciation de 1,8% ».
Moustapha BARRY