Dans l’ombre de Ousmane Sonko, jaillit Bassirou Diomaye Faye. Plus qu’un numéro deux, Diomaye est un binôme. Les deux hommes partagent plus que les convictions politiques.
Personne n’a vu venir. Même les analystes les plus avertis n’avaient vu Bassirou Diomaye Faye ravir la vedette à tous les mastodontes sur la ligne de départ. Cependant, s’il était peu connu du grand public, Bassirou était déjà quelqu’un de très proche du leader de Pastef. Au-delà d’être un membre fondateur, il fait partie de la crème de Pastef. Son parcours, marqué par un engagement politique et syndical profond, reflète son dévouement pour le changement social et la justice. Originaire de Ndiaganiao, Faye s’est forgé un chemin impressionnant, depuis ses études jusqu’à son rôle actif dans la politique et le syndicalisme sénégalais. Agé de 43 ans, il a poursuivi son éducation au Lycée Demba Diop de Mbour, où il a brillamment obtenu son baccalauréat en 2000 avant de décrocher la maîtrise en droit en 2004, à l’Université Cheikh Anta Diop pour étudier le droit. Il réussit alors au prestigieux concours de l’École Nationale d’Administration (ENA).
Sorti comme inspecteur des impôts, il a travaillé dans divers services importants, y compris au Centre des professions libérales et à la Brigade des vérifications. Actuellement, il est chef du bureau des contentieux à la Direction de la législation et de la coopération. Fils d’un militant du Parti socialiste, Diomaye est aussi très actif dans le syndicalisme. Il a notamment été secrétaire général du Syndicat des Domaines et a joué un rôle clé dans les revendications syndicales au sein du syndicat des impôts.
Un des architectes du Projet Pastef
Effacé, discret mais très pointu, Diomaye est un collaborateur de l’ombre. Parlant de lui, son leader Ousmane Sonko n’a pas tari d’éloges. « Mon choix sur Diomaye n’est pas un choix de cœur mais de raison. Je l’ai choisi parce qu’il remplit les critères que j’ai définis. Il est compétent et a fait la plus prestigieuse école du Sénégal. Après presque 20 ans aux Impôts et Domaines où il a abattu un travail exceptionnel, personne ne peut dire qu’il n’est pas intègre. Je dirais même qu’il est plus intègre que moi. Je place le projet entre ses mains », avait-il dit quand il a porté son choix sur le natif de Ndiaganiao. Selon une personne proche des deux, la relation dépasse le cadre politique. «
Ils sont deux frères inséparables. Ils sont deux faces d’une même pièce avec deux styles différents. Le charisme d’Ousmane est inégalable mais le charme et la perspicacité de Diomaye font sensation », nous a-t-elle confié.
« Diomaye est l’autre Ousmane Sonko, sa copie presque parfaite, ils ont la même vision, ils pensent de la même façon et surtout ils se vouent un respect et une confiance à toute épreuve », poursuit il.