L’Afrique demeure l’épicentre du Mobile Money. Dans le monde, le nombre de comptes a doublé durant ces 5 dernières années, en grande partie du fait de l’Afrique. L’impressionnant développement du secteur cache cependant de fortes disparités entre les sous-régions du continent.
L’Afrique a accaparé 66,3% de la valeur globale des transactions de mobile money réalisées dans le monde en 2022, selon un rapport publié le 18 avril par l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA).
Intitulé « The state of the industry report on mobile money 2023 », le document parcouru par l’agence ecofin précise que 836,5 milliards de dollars ont transité par le mobile money sur le continent en 2022, ce qui représente une augmentation de 22% par rapport à 2021.
L’activité du mobile money dans le monde.
La valeur des transactions recensées à l’échelle mondiale a atteint 1260 milliards de dollars durant l’année écoulée, un montant en hausse de 13% comparativement à l’année précédente.
L’Afrique a également accaparé 69,2% du volume total des transactions d’argent mobile répertories l’an passé dans le monde. Le continent a enregistré environ 45 milliards de transactions (+21% par rapport à 2021) sur un total de 65 milliards de transactions enregistrées sur la planète (+19%).
Sur un autre plan, l’Afrique concentre 48,8% du nombre total des comptes de mobile money à l’échelle mondiale. A fin 2022, quelque 781 millions de comptes ont été recensés sur le continent (+17% par rapport à 2021) sur un total de 1,6 milliard de compte dans le monde (+13%).
Le rapport indique dans ce cadre qu’il a fallu 16 ans à l’industrie du mobile money pour atteindre ses premiers 800 millions de comptes, mais cinq années seulement pour amasser 800 millions de comptes supplémentaires. L’Afrique a été le principal moteur de cette croissance, qui s’est beaucoup accélérée depuis le début de la pandémie du coronavirus en novembre 2019. Cette croissance du mobile money cache cependant de fortes disparités entre les diverses sous-régions de ce continent, qui compte 166 services de mobile money actifs sur un total de 315 services dans le monde.
L’Afrique de l’Est tient le haut du pavé
Avec 390 millions de comptes enregistrés et une valeur de transactions de 491,8 milliards de dollars en 2022, l’Afrique de l’Est est la sous-région la plus dynamique, devant l’Afrique de l’Ouest (290 millions de comptes et une valeur de transactions de 277 milliards), l’Afrique centrale (65 millions de comptes et 57,6 milliards).
Le mobile money demeure cependant peu développé en Afrique du Nord (18 millions de comptes et une valeur de transactions de 4,7 milliards de dollars) ainsi qu’en Afrique australe (18 millions de comptes et une valeur de transactions de 5,3 milliards), en raison notamment des taux de bancarisation relativement élevés dans ces deux sous-régions.
Le rapport révèle d’autre part que le nombre d’agents de mobile money a atteint 17 millions à l’échelle mondiale en 2022, ce qui représente une augmentation de 41% par rapport à 2021. L’essentiel de cette croissance provient de l’Afrique subsaharienne, où le nombre d’agents est passé de 5,6 millions en 2021 à plus de 10 millions en 2022. Cette impressionnante hausse est essentiellement due à une augmentation significative du nombre d’agents en Afrique de l’Ouest, où plusieurs nouveaux services d’argent mobile ont été lancés durant l’année écoulée.
La GSMA souligne par ailleurs que les cas d’utilisation du mobile money se sont beaucoup élargis ces dernières années pour englober, entre autres, le paiement des factures (88 milliards de dollars en 2022 à l’échelle mondiale), les paiements marchands (78 milliards), les envois de fonds transfrontaliers (21 milliards) et les décaissements en masse, qui désignent l’envoi de l’argent à un nombre important de bénéficiaires comme le versement des salaires et les transferts sociaux (80 milliards).
Les fournisseurs de services de mobile money offrent aussi de plus en plus de produits d’épargne, d’assurance et de crédit, notamment en Afrique subsaharienne. L’édition 2022 de l’enquête « Global adoption survey » réalisée par la GSMA a révélé dans ce chapitre que 51% de ces fournisseurs offrent des produits d’épargne, alors que 53% proposent des prêts et 18% s’aventurent dans le domaine de l’assurance.