Larissa Zelentsova a décerné à titre exceptionnel la « médaille des projets stratégiques des Brics » au président Touadéra, au cours d’une cérémonie qui a réuni mercredi les plus hautes autorités centrafricaines. Selon elle, le chef de l’État veut faire de son pays une « locomotive pour l’avènement de l’Afrique ».
La veille, la présidente de l’alliance des Brics avait déjà été reçue par Faustin-Archange Touadéra. Avec elle, l’Ivoirien Ahoua Don Mello, ancien ministre de l’Intérieur de Laurent Gbagbo, ex-conseiller d’Alpha Condé puis du patronat russe pour les Investissements en Afrique, il est désormais représentant des Brics pour le continent. Présent également, Dimitri Sytyi, rouage essentiel de la galaxie Wagner à Bangui, spécialiste en communication influent au palais de la Renaissance.
Financements de projets centrafricains
Larissa Zelentsova a annoncé l’ouverture à Bangui d’un bureau des Brics en Afrique centrale. Elle a aussi évoqué la possibilité de financements de projets centrafricains, notamment dans le secteur de l’énergie. Bien que peu formelle et soumise aux intérêts propres et pas toujours convergents de ses membres, l’organisation affiche sa volonté d’élargir ses partenariats. L’Algérie vient par exemple de demander officiellement son adhésion.
Avec rfi