Au son des clairons et des tambours, les deux ministres se sont avancées ensemble vers la tombe du soldat inconnu. Face à quatre tirailleurs sénégalais assis au premier rang et plusieurs membres de la diaspora sénégalaise en France, elles ont déposé une gerbe de fleur commune. Pour Aissatta Tall Sall, il s’agit du symbole de ce que « l’Afrique a donné à la France » :
« Ces gens-là se sont engagés au nom de la France, mais aussi au nom de la liberté, au nom des principes de l’humanité dans cette Grande Guerre. 30 000 y sont restés et ont péri. Voilà pourquoi nous devons vivre dans ce souvenir, parce que ce souvenir est clair et doit nous guider pour l’avenir. »
POUR LA MINISTRE SÉNÉGALAISE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES AISSATTA TALL SALL, L’HOMMAGE AUX TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS EST LE SYMBOLE DE CE QUE «L’AFRIQUE A DONNÉ À LA FRANCE»
La cérémonie a été placée sous le signe de « l’amitié entre le Sénégal et la France ». Pour Chrysoula Zacharopoulou, c’est aussi un pas supplémentaire vers les nouvelles relations mémorielles entretenues par la France et le continent :
“Le président, l’année dernière en 2021, s’est engagé fortement et a fait un appel à tous les maires de France pour donner le nom des tirailleurs à toutes les places, pour que la mémoire reste.”
Parmi les centaines de milliers de tirailleurs sénégalais engagés dans les rangs de l’armée française jusque dans les années 1960, une dizaine est encore en vie aujourd’hui.
Avec rfi.fr