Dans l’optique d’accroitre leurs échanges commerciaux, la Côte d’Ivoire et les USA ont signé jeudi 03 novembre 2022 un mémorandum d’accord d’un montant de 500 millions de dollars, soit environ 300 milliards de FCFA. C’est donc à travers la banque Export-import (Eximbank) qu’a eu lieu ce partenariat entre la Côte d’Ivoire et les USA, sous la présidence du Premier Ministre Patrick Achi.
La signature de ce protocole qui était présidée par le Premier Ministre Patrick Achi, a convié certains membres du gouvernement dont le Ministre de l’Economie de la Côte d’Ivoire et des Finances, Adama Coulibaly, la Ministre d’Etat ministre des affaires étrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et le Ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et certains membres de la partie prenante dont la Présidente de la banque Export-import des Etats-Unis, Rita Reta Jo Lewis.
Ce protocole d’accord qui vise notamment la consolidation des liens entre la Côte d’Ivoire et les USA a été signé par le ministre de l’Economie de la Côte d’Ivoire et des Finances, Adama Coulibaly et la Présidence de la banque Export-import des Etats-Unis, Rita Reta Jo Lewis.
Cet accord porte notamment sur la création de possibilités de financement à une hauteur de 500 millions de dollars US, qui facilitera ainsi les investissements au niveau des entreprises américaines en Côte d’Ivoire. Elle va également permettre de soutenir les entreprises américaines en Côte d’Ivoire dans la gestion de leurs projets dans les secteurs de l’énergie, du transport, de la santé, la sécurité, l’éducation, l’agriculture et bien d’autres.
Il faut dire que le portefeuille des échanges commerciaux entre les deux pays s’élève à 750 milliards de FCFA, qui est loin de l’objectif visé d’après le Président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara. Selon lui, cette somme devrait être portée à 1500 milliards de FCFA à l’horizon 2025 d’où l’importance de nouer des accords bilatéraux avec les Etats Unis.
De son côté, Patrick Achi, Premier Ministre ivoirien, voit en cette coopération, qui va durer 2 ans, une opportunité de booster le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays. Ce volume d’échange de 1,5 milliards de dollars US en 2021, entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis), est jugé « faible ».
Pour la présidente de la Banque Export-import des USA, Rita Reta Jo Lewis, cette signature est une marque de l’importance que les Etats-Unis accorde à la relation qui lie avec la Côte d’Ivoire et sa banque.